La Coalition Plein gaz au Nord est satisfaite que le gouvernement du Québec autorise les travaux de validation de la ressource du projet Bourque. En effet, ces travaux permettront de clarifier un des projets qui visent à approvisionner en GNL le territoire du Plan Nord.
Tugliq Énergie, partenaire de Pétrolia, planifie de faire des projets-pilotes avec les industriels et des consommateurs institutionnels de la Côte-Nord avec du gaz naturel extrait du gisement Bourque. Ces projets-pilotes sont d’une importance capitale, car ils permettront de valider cette option qui est offerte aux consommateurs du Plan Nord.
En raison des contraintes logistiques et de temps, il était important que le gouvernement autorise rapidement les travaux sur le gisement de Bourque. En effet, la date limite pour les industriels de la Côte-Nord pour adapter leurs usines est le printemps 2016 en raison des arrêts de maintenance planifiés aux deux ans. Également, la période hivernale n’est pas une situation optimale pour exécuter des travaux.
La Coalition Plein gaz au Nord reçoit avec satisfaction cette nouvelle hypothèse pour doter le Plan Nord du gaz naturel, soit la mise en place des projets-pilotes. La Coalition souhaite continuer sa bonne collaboration avec le gouvernement du Québec afin de trouver la meilleure solution possible pour doter les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec du gaz naturel et ce, au meilleur coût possible.
La Coalition Plein gaz au Nord, qui regroupe l’industrie, les élus et les représentants des communautés de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, a pour objectif d’acheminer le gaz naturel dans ces régions non desservies et ce, à un prix de la molécule compétitif.
Nouvelles
Vendredi le 11 septembre 2015 (Zone 2)
La coalition Plein gaz au nord heureuse que le projet Bourque puisse entrer dans la phase des projets-pilotes