La Coalition Plein Gaz au Nord est d’accord avec les propos du Premier Ministre du Québec concernant la transition mondiale nécessaire du portefeuille énergétique vers les énergies renouvelables. On ne peut qu’adhérer à la vision d’une économie plus propre et respectueuse de l’environnement. Afin d’y parvenir, nous croyons cependant que le Québec doit se donner un plan de transition du portefeuille énergétique du Québec pour garder une économie forte et compétitive. La première étape est de donner accès au gaz naturel aux industriels qui sont de grands consommateurs de produits pétroliers à un prix compétitif. Cette stratégie de transition est un pas gagnant vers une économie prospère et plus verte tout en solidifiant l’économie de la société québécoise car elle permettrait des réductions de 20 à 30 % des GES tout en rendant l’économie du Québec plus compétitive sur l’échiquier mondial.
Du même souffle, il est important de souligner qu’une énergie telle que le gaz naturel a des propriétés énergétiques qui sont très difficiles à remplacer. Par exemple, on ne peut remplacer les produits pétroliers par de l’hydroélectricité dans tous les processus manufacturiers puisque dans certains cas les technologies sont tout simplement inexistantes (ex : fours de bouletage). Il est important, comme société, d’avoir un plan qui tient compte de chacune des particularités des sources d’énergies fossiles afin de ne pas priver la société québécoise d’avantages qui feraient reculer l’économie, surtout dans un contexte global où d’autres régions du monde utiliseraient encore ce type d’énergie. Il n’est pas incompatible pour une société comme le Québec de viser à réduire ses émissions de GES tout en cherchant à développer l’autosuffisance ou à générer de la richesse en exportant des produits dont la production respecte les règles du développement durable.
La Coalition Plein gaz au Nord croit que l’accès au gaz naturel sur le territoire du Plan Nord fait partie de la solution et servira de tremplin vers une économie verte en attendant le jour où 100 % de l’énergie consommée proviendra d’une source renouvelable. Toutefois, il est très prématuré de se fixer une date butoir sans avoir auparavant établi un plan précis qui permettra d’éviter les conséquences néfastes de la transition vers une économie plus verte.
La Coalition Plein gaz au Nord, qui regroupe l’industrie, les élus et les représentants des communautés de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, a pour objectif d’acheminer le gaz naturel dans ces régions non desservies, et ce, à un prix de la molécule compétitif.
30 –
Source :
Plein gaz au Nord
Russel Tremblay, coordonnateur
(418) 962-7677 poste 1
Nouvelles
Mardi le 8 décembre 2015 (Zone 2)
LES RÉACTIONS DE LA COALITION PLEIN GAZ AU NORD CONCERNANT LES PROPOS DU PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC