PREMIER JALON FRANCHI DANS LA RELANCE DES ACTIVITÉS DE FERMONT ET DE SEPT-ÎLES SELON LE COMITÉ D'URGENCE CLIFFS
Le Comité d’urgence Cliffs se réjouit de l’entente portant sur l’acquisition des actifs de la mine du Lac Bloom par Champion Iron. Ce regroupement d’acteurs socio-économiques et d’élus de la Côte-Nord se montre toutefois prudent, étant donné que cette offre doit être acceptée par les créanciers et approuvée par la cour.
« Nous sommes conscients qu’il reste encore des étapes à franchir avant le démarrage des activités au Lac Bloom et ces étapes seront dictées par les conditions du marché du fer. Par contre, nous croyons que d’avoir un investisseur engagé comme Champion comme interlocuteur sera bénéfique pour la relance des activités » explique monsieur Martin St-Laurent, maire de Fermont.
« L’annonce de cette transaction ne permet pas aux anciens employés de Cliffs de retrouver immédiatement leur travail. Cependant, nous préférons discuter de l’avenir de nos travailleurs avec une entreprise qui veut s’investir dans la région plutôt qu’avec une entreprise qui a expressément affirmé vouloir sortir du Canada » ajoute monsieur Dominic Lemieux, coordonnateur du Syndicat des Métallos (FTQ) - Côte-Nord, Bas St-Laurent, Gaspésie et Iles-de-la-Madeleine.
« Nos entreprises existantes et émergentes en lien avec les ressources naturelles sont grandement affectées par la baisse générale des prix des différentes matières premières. Nos PME en souffrent également. L’éventuelle relance des activités du Lac Bloom, si elle se concrétise à moyen terme, engendrera ainsi de nouvelles occasions d’affaires pour nos PME, ce qui peut faire la différence dans le contexte actuel » ajoute monsieur Marc Brouillette, président de la Chambre de commerce de Sept-Îles.
« Les prochaines semaines seront cruciales pour les actifs de Cliffs et de Mines Wabush. Le gouvernement du Québec est en négociations intenses avec le contrôleur nommé dans le dossier de Cliffs pour l’acquisition des actifs de Cliffs à Pointe-Noire et la concrétisation de cette transaction sera déterminante dans l’optique de relancer nos efforts visant à une éventuelle relance des activités à Sept-Îles » conclut monsieur Réjean Porlier, maire de Sept-Îles. Rappelons que le contrôleur ayant été nommé dans le cadre de la décision de Cliffs de se mettre sous la loi de l’arrangement avec les créanciers de compagnies a jusqu’au 29 janvier 2016 afin de soumettre des propositions aux créanciers.
Rappelons que la stratégie du Comité d’urgence Cliffs s’appuie sur les quatre orientations suivantes :
- Agir comme interlocuteur privilégié du milieu tant auprès du gouvernement que de la compagnie Cliffs au sujet de la vente de ses actifs et des opportunités de relance de ses activités à Sept-Îles et Fermont ainsi que du plan de fermeture;
- Coordonner les activités en vue d’aider la main-d’œuvre dans cette période difficile;
- Développer une stratégie pour nos PME sous-traitantes de la compagnie;
- Proposer des opportunités industrielles, si nécessaire, dans les secteurs stratégiques comme Pointe-Noire.
- Le comité regroupe les villes de Sept-Îles, de Port-Cartier et de Fermont, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam, le Syndicat des Métallos, la Chambre de commerce de Sept-Îles, la Chambre de commerce de Port-Cartier, Développement Économique Sept-Îles, la Corporation de développement économique de Port-Cartier, le CLD Caniapiscau et le Port de Sept-Îles.