Sept-Îles, le 13 juin 2016 – Jeudi dernier se tenait l’assemblée générale annuelle de Développement Économique Sept-Îles (DÉSI) et c’est sous le signe d’un changement de garde que la rencontre s’est tenue. En effet, après plus de 22 ans à titre de président, Monsieur Luc Dion a décidé de passer le flambeau afin de se concentrer sur de nouveaux défis. Du projet hydro-électrique SM3 à la phase 2 d’aluminerie Alouette, en passant par le développement du pôle du savoir et le développement portuaire, M. Dion s’est impliqué activement à la réalisation de plusieurs projets de développement au bénéfice de la région de Sept-Îles et de la Côte-Nord. Le conseil d’administration (C.A.) ainsi que les employés de la corporation économique s’unissent pour dire merci à M. Dion de toutes ces années d’implication bénévole pour assurer une pérennité économique à la ville de Sept-Îles.
La nouvelle composition du C.A. se décline ainsi : Marc Brouillette (président), Charlotte Audet (première vice-présidente), Manon Langlois (deuxième vice-présidente), Denis Smith (trésorier), Octave Deraps (secrétaire) et les administrateurs : Dominique Lapointe, Réjean Porlier, Guy Berthe, André Rioux, Avit Ouellet, Marc Dallaire, Maurice McClure et Nicolas Lapierre.
2015 a été une année fort en rebondissements autant pour l’économie de Sept-Îles (la saga entourant Cliffs, la fin des travaux du quai multiusagers, la création du CISSS Côte-Nord, la fin du projet de FerroQuébec, la réduction de la participation de Yara International dans le projet de Mine Arnaud) que pour DÉSI, qui a dû composer avec des changements majeurs dans son organisation. « 2015 a été une année charnière pour DÉSI : l’intégration des services de première ligne aux PME et à l’entrepreneuriat du CLD, le Point sur l’économie de Sept-Îles et les actions de DÉSI afin d’atténuer l’impact du ralentissement économique subi dans la région, ont été autant de défis que l’équipe a dû relever dans un contexte difficile » de dire le nouveau président, Monsieur Marc Brouillette.
Les principaux résultats de la corporation économique se déclinent ainsi :
- Création et maintien d’emplois liés à l’accompagnement de 111 promoteurs qui ont 20 projets d’entreprise;
- Départ de la première cohorte du programme Initiative PME avec 4 entreprises septiliennes;
- DÉSI a été le coordonnateur de la Coalition Plein gaz au Nord;
- La mise en place d’un Comité de maximisation des retombées économiques de Sept-Rivières (COMAX);
- L’ADN Sept-Îles a été modernisé;
- Plus de 33 implications de concertations, sociales ou communautaires dans des dossiers régionaux;
- 4 mémoires ont été produits : acceptabilité sociale des projets de mise en valeur du territoire public, évaluations stratégiques environnementales de la filière des hydrocarbures, 5e reconduction du programme décennal de dragage d’entretien de Rio Tinto IOC et projet d’usine de liquéfaction de Stolt LNGaz ;
- Défense et représentation des intérêts de Sept-Îles dans les dossiers du Plan Nord et de la Stratégie maritime; dont celui de la chaire sur le carbone de l’UQAC / Aluminerie Alouette pour la production de l’aluminium primaire.
Pour plus de détails sur les résultats de 2015, nous vous prions de visiter le site de Développement Économique Sept-Îles.
Développement Économique Sept-Îles, une organisation municipale à but non lucratif et qui offre, depuis sa fondation en 1974, le soutien nécessaire à la mise en place et à la réalisation de projets d’affaires de toute envergure. La mission de Développement Économique Sept-Îles consiste à promouvoir les attraits et les avantages de la municipalité de Sept-Îles auprès des investisseurs afin de favoriser le développement économique et d’améliorer la qualité de vie de la population à Sept-Îles.
Source : Russel Tremblay
Directeur adjoint et commissaire aux infrastructures stratégique
Développement Économique Sept-Îles
418 962-7677 poste 103