Sept-Îles, le 17 juin 2016 – Développement Économique Sept-Îles (DÉSI) et la Chambre de commerce de Sept-Îles (CCSI) tiennent à souligner les investissements de 8,5 M$ du gouvernement du Québec afin de compléter les travaux d’exploration du projet Bourque de Pétrolia et Tugliq Énergie en Gaspésie. Ces travaux de confirmation de la ressource de gaz naturel sont la dernière étape avant une éventuelle exploitation du gisement. Une aide gouvernementale était nécessaire pour la poursuite des travaux en raison de la situation économique actuelle.
« L’accès au gaz naturel est un incontournable si la Côte-Nord désire être non seulement un producteur de matières premières, mais également un transformateur de ressources premières. Le projet de Tugliq reste, à ce jour, la seule option viable pour la Côte-Nord d’avoir accès à du gaz naturel et ce, à prix compétitif », affirme le président de Développement Économique Sept-Îles, M. Marc Brouillette.
Du côté de la Chambre de commerce, le vice-président Steeve Chapados maintient que les annonces faites par le gouvernement du Québec sont extrêmement positives pour l’économie de la Côte-Nord et surtout stratégiques. « Le développement économique de notre région dépend grandement d’une desserte en gaz naturel. Le projet Bourque est un pas dans la bonne direction», souligne le vice-président de la Chambre.
Rappelons que le projet Bourque est capital pour la Côte-Nord. En effet, le projet de Tugliq Énergie est de transformer le gaz naturel sous forme liquide (GNL) qui sera acheminé sur la Côte-Nord, élargissant ainsi son offre énergétique. Ce projet, novateur à l’échelle nord-américaine grâce à leur système de transport maritime en juste-à-temps, a d’ores et déjà eu l’aval de l’acceptabilité sociale en raison de ses nombreux avantages économiques et environnementaux. L’utilisation de la route bleue au lieu de la route 138, le remplacement du mazout par du GNL, le prix compétitif de leur GNL et la faible empreinte environnementale de leurs installations sont autant d’éléments qui jouent en faveur du projet de Tugliq Énergie pour l’approvisionnement du Nord québécois.
À propos de Développement Économique Sept-Îles
Développement Économique Sept-Îles, une organisation municipale à but non lucratif et qui offre, depuis sa fondation en 1974, le soutien nécessaire à la mise en place et à la réalisation de projets d’affaires de toute envergure. La mission de Développement Économique Sept-Îles consiste à promouvoir les attraits et les avantages de la municipalité de Sept-Îles auprès des investisseurs afin de favoriser le développement économique et d’améliorer la qualité de vie de la population à Sept-Îles.
À propos de la Chambre de commerce de Sept-Îles
La Chambre de commerce de Sept-Îles agit comme leader et partenaire pour un développement économique durable et soutenu de la région de Sept-Îles et offre à la communauté d’affaires des services favorisant le réseautage, l’amélioration des compétences et la promotion des occasions d’affaires. La Chambre compte 470 membres issus de tous les secteurs d’activités de la région.
-30-
Source :
Russel Tremblay|directeur adjoint et commissaire aux infrastructures stratégiques rtremblay@deseptiles.com|418 962-7677 poste 103|418 965-4546
Emilie Paquet|directrice générale|direction@ccseptiles.com|418 968-3488|418 350-5134